CONTRERAS, Orlando (La Havane 1930-Medellín 1994)


Orlando commence à chanter très jeune dans le Trío de Arty VALDÉS puis en 1948 il est engagé comme soliste par Neno GONZÁLEZ pour son « ORQUESTA GIGANTE ». Orlando chante aussi dès 1952 avec le « CONJUNTO CASINO ». Sa voix obtient un succès qui en fait un chanteur recherché pour les enregistrements. Plusieurs de ces groupes vont faire appel à lui à la fin de la décade pour leurs passages en studio. Ainsi Orlando CONTRERAS enregistre avec le conjunto de Arty des compositions de ce dernier  « Inmenso Mar », «  Consejo Juvenil », « Dolor de hombre » etc… avec l’orchestre de GONZÁLEZ CONTRERAS laisse en 1958 « Mi Son vueltabajero », «  Antonio que tienes », « Ha llegado el pescador »… Il conquiert alors les victrolas et réalise son premier disque personnel pour le label Maype en 1961 et l’année suivante « Este es Orlando Contreras » avec l’accompagnement de la formation de Severino RAMOS.

 

 

 

Parmi les principaux succès du moment figurent « Sin Egoísmo », «  Mi corazonada », «  Nuevamente », « Por borracha »… la collaboration avec RAMOS va se poursuivre au début de cette décennie. La revue Show le consacre en 1961 artiste de l’année. Excellant dans l’interprétation des boleros, Orlando CONTRERAS va  rapidement être invité à s’exprimer au cabaret Ali Bar où on peut l’écouter chanter en duo avec Benny MORÉ.

 

 

 

Duo avec Benny Moré.

 


Il prend également possession de la scène de l’Autopista Club puis du Sierra et en 1962 il fait une saison au Teatro Tosca et chante au Tearo Martí...


En 1965 Orlando s’embarque clandestinement avec des amis pour prendre le chemin de l’exil. Il chante pendant cinq années sur un bateau de croisière de luxe,  enregistre avec l’orchestre d’Eduardo CABRERA, l’ex pianiste de MORÉ, exilé et installé au Venezuela puis à Mexico avec le « Conjunto Sonora Tropical ».

 

Orlando Contreras au Teatro Martí.

CONTRERAS enregistre dans les années soixante dix un disque avec Daniel Santos. Il continue d’obtenir des succès au Venezuela, au Mexique, en Colombie avec des orchestres qu’il forme ou avec des groupes constitués et enregistre jusqu’à la fin des années quatre-vingt. Il disparaît dans des circonstances peu claires à Medellín en 1994.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* " Orlando Contreras", L.H 1959-62, Egrem 810.
Egrem 810 .... ....

 
Alfredo Rodríguez .
>>>>

....Biographies....

<<<<
."Compay Segundo",
 
 
Corona, Manuel.
>>>>